Descriptifs du circuit par un adhérent du club 

Course des Remparts : 12,5 km et 450 m D+

C'est un tracé très complet tant du point de vue des paysages parcourus que des sentiers empruntés.

 

Le départ, situé place d'armes (place de la cathédrale),  permet un départ rapide et groupé.  Profitez du peu de bitume que vous voyez, il deviendra rare pour la suite du tracé...

 

Maintenant commence l'ascension des deux collines qui font face à la ville parcourant tantôt des chemins larges, tantôt des sentiers herbeux. C'est ici, sur le plateau de la Chaumette que les vues sur St-Flour sont les plus belles. Désormais moins de chemins, ce sont des champs qu'il faut traverser pour rejoindre un petit bois avec un sentier sinueux et quelques passages de ruisseaux.

 On revient alors en direction de St-Flour en longeant l'Ander. Les petits sentiers sont magnifiques et ne doivent pas être très connus de tous les locaux tant ils paraissent inexplorés. Les jambes commencent à être lourdes lorsque l'on arrive au pied de la cité. Les flèches de la cathédrale nous donnent la direction à suivre et le dernier effort, non des moindres, empruntera le fameux "chemin des chèvres" pour enfin passer sous les fortifications de la ville et rejoindre l'arrivée, place de la cathédrale, en plein centre ville ! 

 

 La diversité des paysages est complète sur ce deux parcours : vues offertes par chacune des collines escaladées, sous-bois sauvages et rafraîchissants en juillet, passages techniques de ruisseaux et traversées des ruelles étroites de St-Flour.